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Le découpage en préparation

    Dans la perspective d'une large modification des règles électorales et dans celle d'un redécoupage général de la France, le gouvernement avait déposé un premier projet de loi sur les bureaux de l'Assemblée nationale au printemps 2018. La mauvaise réaction des sénateurs, suivie des évènements de l'hiver puis le « grand débat national » ont repoussé le processus législatif à plus tard. Une seconde mouture est arrivée sur les bureaux de l'Assemblée le 29 août 2019. Selon cette version, la proportion de députés devant être élus au scrutin de liste national est passé de 15 à 20 %, et le nombre de circonscriptions restant uninominales est passé de 343 à 346.

    Le nombre de députés par département ou territoires assimilés a été déterminé par la règle habituelle des tranches de population et du siège supplémentaire s'il y a fraction résiduelle. L'utilisation d'une répartition proportionnelle paraît exclue tant il serait difficile, devant les micros des journalistes, de justifier la réduction à une seule circonscription de 33 territoires, dont 30 départements de métropole. Imaginons la gêne quand viendrait une question sur l'Aveyron, à 278 000 habitants, pas mieux pourvue que la Lozère voisine, mais elle d'une population de 75 000 habitants…
    La population utilisée est celle légalisée au 31 décembre 2018. Mais aussi celle figurant sur les listes consulaires, dont la statistique désormais périodique est publiée tout à fait officiellement. 1 802 382 Français étaient inscrits sur ces listes en fin 2018. La population légale additionnée des Français de l'étranger totalisant à cette date 69 029 657 personnes, le quotient (la tranche de population si on préfère) sera de 199 508 personnes (contre 125 000 en 2010) — si toutefois le gouvernement entame sérieusement le débat avant la fin de l'année, car sinon il pourrait prendre les chiffres disponibles au 1er janvier 2020, lesquels seront fatalement légèrement plus élevés.
    Il en résulte 8 sièges pour les Français de l'étranger, et 17 départements à circonscription unique, en comptant les deux départements corses, dorénavant purement administratifs. Il apparaît également qu'on pourra très difficilement éviter certaines circonscriptions à plus de 250 000 habitants.

    Dans la page Cartes nationales comme dans les pages départementales, les cartes mises en parallèle avec celle de 2010 résultent d'un respect strict de la loi proposée aux députés actuels, tant sous l'angle démographique que spatial; les circonscriptions suggérées n'atteignent jamais, loin de là, les écarts tolérés par le texte de loi; elles respectent l'obligation de territoires continus et de ne pas découper les cantons inférieurs à 60 000 habitants.
    Les cartes sont construites sur le cannevas des cantons et des arrondissements municipaux là où ces échelons administratifs existent, sur celui des communes dans la métropole lyonnaise et outre-mer (Martinique, Guyane et ex-TOM). Pour Paris en particulier, on utilise dans la plupart des cas les quartiers, qui, heureuse surprise, suffisent à l'affaire. Notons d'ailleurs qu'aucun découpage rue par rue n'est nécessaire, ni dans la capitale ni ailleurs. De là à vous promettre, chers lecteurs, que le gouvernement sera sage…
Remarque: les cartes que vous voyez sur ce site internet sont personnelles et n'entraînent la responsabilité que de leur auteur.


Aller ou retourner à geoelections, par exemple pour examiner les conséquences politiques du découpage en cours…